Accueil - Nos services sans prescription médicale - Dépistages | Dépistage du cancer du col de l’utérus/Test Pap
Les infections persistantes aux virus du papillome humain (VPH) causent la presque totalité des cancers du col de l’utérus. Ces infections très courantes sont contractées lors d’un contact sexuel (incluant tout contact génital avec ou sans pénétration). La majorité des personnes sexuellement actives contracteront une infection par le VPH au courant de leur vie.
Les VPH peuvent ne causer aucun symptôme pendant de nombreuses années. Dans la majorité des cas, le système immunitaire élimine ces infections au bout de plusieurs mois à quelques années. Dans certains cas, si le virus reste présent dans l’organisme pendant longtemps, cela peut entraîner des lésions et évoluer vers un cancer, tel que le cancer du col de l’utérus.
Le meilleur moyen de se protéger des infections par les VPH et de prévenir leurs complications est la vaccination. Il n’existe aucun traitement contre les VPH.
Le cancer du col apparait lorsque le virus du VPH infecte plusieurs cellules et cause des anomalies sur le col de l’utérus. On appel ces lésions précancéreuses. Même si certaines de ces lésions vont disparaitre d’elles-mêmes après 1 an ou 2, certaines peuvent continuer de se développer et devenir cancéreuses.
Presque tous les cancers du col de l’utérus sont causés par une infection du col par certains types de virus du papillome humain (VPH), appelés VPH à risque élevé de cancer. Il peut s’écouler de 10 à 15 ans entre le moment où une personne est infectée par le VPH et le développement d’un cancer.
Comme l’évolution des cellules précancéreuses vers cancéreuses est majoritairement très lente, voir sur plusieurs années, très souvent, les personnes atteintes du cancer du col de l’utérus n’ont aucun symptôme.
Voici les symptômes possibles:
Ces derniers peuvent survenir après une relation sexuelle, entre les périodes de menstruations et après le début de la ménopause.
ALPHA Soins Infirmiers est en constante évolution et suit de près les changements et nouveautés reliées à votre santé. Pendant plusieurs années, le test Pap était un examen prescrit à toutes les femmes afin de détecter des cellules pré-cancéreuses et de prévenir le cancer du col de l’utérus. Il y a maintenant une nouvelle directive qui consiste à initier un test de dépistage du cancer du col de l’utérus par un test VPH (virus du papillome humain) chez les femmes âgées entre 25 et 65 ans, avec un col de l’utérus, et n’ayant pas subi de dépistage par test VPH dans les cinq dernières années ou de dépistage par test Pap dans les trois dernières années.
Un prélèvement cervical effectué par un professionnel : Lors de ce prélèvement, le test de VPH et le test Pap seront effectués en même temps, de sorte que si le résultat du VPH est positif, la cytologie sera analysée par la suite par le laboratoire sans déplacement supplémentaire.
Pour le dépistage actuel, le prélèvement cervical effectué par un professionnel vous sera offert.